
MAËLLE CROCHARD
A Propos
C’est à l’âge de six ans que Maëlle découvre le violon à l’école de musique d’Hennebont avec Hélène Callonnec comme professeure. Après quelques passages dans l’atelier de Frédéric Samzun, celui-ci accepte de la prendre en stage à la fin du collège, ce qui est le début de plusieurs années d’apprentissage à ses côtés. Elle va y apprendre la restauration et va y fabriquer son premier violon avec l’aide de Fred.

Ebénisterie
Ayant comme objectif d’entrer en école de lutherie, elle s’oriente vers l’ébénisterie pour favoriser ses chances d’admission. Elle intègre donc le lycée Duguesclin à Auray, où elle passera d’abord un CAP ébénisterie en 2022, puis un BMA ébénisterie (Brevet des Métiers d’Art) en 2024.
Ces 4 années d’apprentissage du travail du bois la conforteront dans son projet de devenir luthière, et lui permettront de rencontrer des professionnels comme Fañchig, ébéniste et luthier, auprès de qui elle solidifiera les gestes techniques.

En parallèle elle participe à plusieurs projets musicaux, comme l’orchestre symphonique de Vannes, de la musique de chambre ou encore différents festivals et fest noz avec le groupe Strak (ex Didrubuilh) pendant quelques années.

École de lutherie Mirecourt
Maëlle est reçue en 2024 à l’école nationale de lutherie de Mirecourt, seul établissement en France d’enseignement de la lutherie du quatuor (violon, violoncelle, alto).
Elle achèvera d’ici quelques semaines son CAP lutherie et y poursuivra ensuite pendant deux ans ses études pour valider son DNMADE lutherie (Diplôme National des Métiers d’Art et Design).
Maëlle profite de ses passages en Bretagne pour continuer le travail à l’atelier avec Fred Samzun.